Une petite, amoureuse de Jésus, entrée au couvent à 10 ans !

LambertiniMadeleine Lambertini (qui deviendra Imelda en religion) était la fille du comte Egano Lambertini et de Castora Galuzzi, son épouse. Elle est née en 1322 à Bologne.

Toute petite déjà, elle était d'une grande piété, et se fabriquait de petits autels devant lesquels elle priait longuement. Elle avait une très grande admiration pour Agnès de Rome. Son plus cher désir était de recevoir la Communion. Mais à cette époque, les enfants n'étaient autorisés à communier qu'à partir de l'âge de 14 ans.

Par ailleurs, elle demandait instamment à ses parents de lui permettre d'intégrer le couvent des Dominicaines de Bologne qui accueillait des enfants, lesquels n'était assujettis qu'à une petite partie de la Règle. Ils acceptèrent, et Madeleine entra chez les novices du couvent de Valdipretra à l'âge de 10 ans, elle y prit le nom d'Imelda.

Là, bien que n'y étant pas obligée, elle suivit la Règle avec dévotion et application, suppliant les religieuses et son confesseur de la laisser communier, ce qu'ils refusèrent, puisqu'elle était loin d'avoir l'âge requis. Dans l’ingénuité de son amour, elle disait parfois :

« Je vous en prie, expliquez-moi
comment on peut recevoir Jésus dans son coeur
sans mourir de joie. »

Les religieuses étaient grandement édifiées de sa particulière dévotion envers le Saint Sacrement.

 

Imelda 2Sa première communion : L'ostie vient à elle !

Le jour de l’Ascension 1533, Imelda atteignit ses onze ans. De nouveau, elle conjura son confesseur de lui permettre de recevoir la sainte communion, mais ce dernier resta inflexible.

L’enfant s’en alla à la chapelle en pleurant, afin d’y entendre la messe. Elle pria pour pouvoir communier, d'une façon ou d'une autre.

Et, au moment de la communion, une hostie s’échappa du ciboire, s’éleva dans les airs, franchit la grille du choeur et vint s’arrêter au-dessus de la tête de sainte Imelda. Aussitôt que les religieuses aperçurent l’hostie, elles avertirent le prêtre du prodige. Lorsque le ministre de Dieu s’approcha avec la patène, l’hostie immobile vint s’y poser. Ne doutant plus de la Volonté du Seigneur, le prêtre tremblant communia Imelda qui semblait un ange plutôt qu’une créature mortelle

Les religieuses, saisies d’un étonnement inexprimable, restèrent longtemps à regarder cette enfant toute irradiée d’une joie surnaturelle, prosternée en adoration. Ressentant finalement une vague inquiétude, elles appelèrent Imelda, la prièrent de se relever, puis lui en donnèrent l’ordre. L’enfant toujours si prompte à obéir paraissait ne pas même les entendre. En allant la relever, les soeurs s’aperçurent avec stupéfaction qu’Imelda était morte : morte de joie et d’amour à l’heure de sa première communion.

 

Bienheureuse Imelda, aujourd'hui

Santa Imelda incorruptaCette petite sainte italienne a été surnommée : la "fleur de l’Eucharistie". Elle est la patronne des premiers communiants.

Les restes, incorrompus, de la bienheureuse Imelda Lambertini, se trouvent dans l'église Saint Sigismond à Bologne.

Elle a été béatifiée en 1826 par le Pape Léon XII, et a été déclarée Patronne des premiers communiants en 1910 par le Pape Pie X qui, cette année-là, décrêta que les enfants pouvaient faire leur première communion à un âge plus précoce.

 

Tag(s) : #Vies de saints
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :