Le livre "Mort ou saint" de Olivier M. (paru en nov. 2009) est un vrai témoignage coup de poing.
Remettant en cause notre vie-Foi bonne conscience, il met un pavé dans la mare de nos certitudes de "bon chrétien" , mettant le doigt sur le vrai sens de notre Vie.

penseur1"Notre relation à Dieu est souvent vécue comme une dimension de la vie "en plus", en surabondance, tout comme le vin n'est pas nécessaire mais "un plus" pour un bon repas.

Les chrétiens plus profonds, eux, voient cette relation à Dieu comme salutaire pour leur personne, leur couple, leur famille, leur travail, leur vie. Mais seulement POUR eux, comme quelque chose de relatif à leur vie : Un Dieu qui nous aide dans notre vie.

(...)

Mais qu'est-ce que Dieu désire réellement ?
(...)

Nous sommes comme des ruisseaux qui jaillissent de la même source mais dont les parcours sont différents. Plus nous sommes proches de la source, plus nous sommes proches entre nous. Et quand nous sommes dans la source, nous sommes forcément unis entre nous. Si nous ne le sommes pas, c’est que nous ignorons un élément de la source elle-même.
Naître dans cette communion d’amour avec Dieu et, de l’intérieur même de cette communion, naître en communion avec tous. Notre vie est hors sujet si elle n’est pas toute ordonnée à cela. C’est l’essentiel de ce que tout homme a à vivre. Son être ne trouvera sa plénitude d’être qu’en cela. C’est LA vie.

Comme le disait un moine cistercien :

« C’est vivre,
car le reste, on ne peut pas appeler ça vivre.
Ils sont passés dans la vie
mais ils n’ont pas vécu. »

Voilà pourquoi j’ose dire que soit nous sommes morts, soit nous naissons en sainteté. Certains penseront que je suis extrémiste. C’est la vie qui est extrême."

 

..................
Source :
Olivier M., Mort ou saint
: Carnet spirituel d'un jeune charpentier

Tag(s) : #Notre relation à Dieu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :