lavement pieds"Jésus se lève de table, retire ses vêtements et passe une serviette dans sa ceinture ; Il verse de l’eau dans une cuvette et commence à laver les pieds des disciples. Ensuite il les essuie avec la serviette qu’il a dans la ceinture.
Quand il s’approche de Simon-Pierre, celui-ci lui dit : “Seigneur, tu ne vas pas me laver les pieds !” Jésus lui répond : “Tu ne sais pas ce que je veux faire ; tu le comprendras plus tard.” Pierre lui dit : “Non, tu ne me laveras jamais les pieds.” Et Jésus lui répond : “Si je ne te lave pas les pieds, tu ne peux pas rester avec moi.” Alors Simon-Pierre lui dit : “Seigneur, dans ce cas, ne me lave pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête.” Jésus lui dit : “Quand on s’est déjà baigné, on est complètement pur, et il suffit de se laver les pieds. Vous êtes purs, mais pas tous.” Jésus savait qui le trahissait ; c’est pourquoi il dit : “Vous n’êtes pas tous purs.”
Après leur avoir lavé les pieds, Jésus remet ses vêtements et reprend sa place à table. Alors il leur dit : “Comprenez-vous ce que je viens de faire avec vous ? Vous m’appelez le Maître et le Seigneur, et vous dites bien car je le suis. Donc si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné, et vous ferez comme je l’ai fait."

Jean 13, 4-15


Commentaire


Avant la Cène, pas de jeune ou de confession,

mais : l'humilité de se présenter "sale" devant le Seigneur

Les apôtres étaient déjà dans la grâce de Dieu : la parole de Jésus qu’ils avaient accueillie les avait purifiés (15.3). Mais il leur fallait une préparation avant de partager le pain de vie à la table du Seigneur, et ce n’était pas ce qu’on aurait pu attendre. Il ne leur a pas demandé d’abord de jeûner ou de confesser leurs péchés, ils ont dû accepter humblement que leur Seigneur leur lave les pieds.
(C'est pourquoi Pierre dit : "Pas moi, Seigneur". En fait, il se trouve propre (comme nous parfois...) !

 

Cette action nous rappelle à la fois les sacrements du baptême et de la pénitence. Elle unit par des liens d’humilité et de miséricorde celui qui purifie et ceux qui sont purifiés. Dorénavant les apôtres feront ce que leur Seigneur a fait avant eux puisqu’il les enverra en son nom pour pardonner les péchés. Mais ils ne devront pas agir comme des dignitaires ou des juges qui de haut accordent le pardon à des coupables. Ils devront faire le premier pas sur le chemin de l’humilité et de la miséricorde, afin de purifier ceux qui s’approchent de la table du Seigneur.

..............

Source
La Bible des Peuples

Tag(s) : #> Jeudi Saint
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :