Mc 13,24-32
"Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel. Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul."

Commentaire
d'après le Père About, de Radio-Vatican

(...) Alors où sommes-nous, quand et avec qui ? L’évangile semble mêler la chute des astres comme signe de la fin du monde, la venue du Christ comme une saison, et la génération qui lui est contemporaine, et qui verra tout cela.

> Nous sommes bien avec le Christ, comme ses apôtres ;
> Nous sommes bien dans des signes des temps qui nous révèlent, non pas une fin imminente, mais que le salut est à portée de cœur et de main pour tout homme ;
> Nous sommes bien aussi dans cette génération qui ne passera pas sans avoir vu tout cela : quoi ? La croix du Christ et sa Résurrection que nous pouvons rendre présents et actualiser dans notre foi à tout moment de notre existence. N’est-ce pas cela que nous vivons comme les apôtres, chaque dimanche et chaque jour, dans la contemplation et l’action ?

Vraiment: aucune crainte ne peut nous ébranler dans la foi, pas même la fin du monde - puisqu’elle nous mènera en Dieu. Seule la culture des manques de confiance en Lui, et le choix flagrant de s’opposer à Lui, génèrent la seule crainte à redouter : ne pas être pardonné parce que nous aurons douté qu’il puisse changer notre cœur, celui des autres et le monde lui-même; nous aurons alors péché contre son Esprit qui recrée tout et est capable de tout, et nous ne pourrons que constater que - sciemment - nous nous sommes mis hors de sa communion.
..................................
Sources
http://y-mailliet-le-penven.net/Messededimancheprochain.html
Tag(s) : #Après la mort
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :